Cuisiner soi-même, consommer local

Légumes d'hiver rôtis au four

Navets, panais , oignons rouges, mais aussi butternut, carottes, pommes de terre...

 

Rincer puis peler tous les légumes.

Couper les plus gros légumes en dès , dans la longueur ou en quartier.

Mettre tous les légumes dans un grand plat. Ajouter l’huile d’olive, une peu de Sel aromatique du jardin de Cotte.

.

Enfourner pour 1h à 1h15 de cuisson à 180°C, en mélangeant une ou deux fois en cours de cuisson. Dès que les légumes sont bien fondants, augmenter le thermostat à 200°C pour 5 à 10 minutes pour faire dorer les légumes.        

       Servir bien chaud.  Simple et efficace 

 

Merci à Carine pour la recette 


Gratin de quinoa et butternut

 

Éplucher et couper la courge en dés (pas trop gros), émincer les oignons. Faire revenir les dés de butternut avec les oignons dans l'huile d'olive, environ 20 min (jusqu’à ce qu'ils soient fondants) à feu doux.

Pendant ce temps faire cuire le quinoa et égoutter le et mélanger le dans la poêle avec le butternut.

Battre les œufs et la crème liquide, saler poivrer et ajouter un peu de cumin.

 

Beurrer un moule à gratin, verser le mélange quinoa/butternut et ajouter les œufs et la crème battue, saler et poivrer. Ajouter un peu de cumin en poudre. 

Enfourner pour 30 à 45 min à 200°C (thermostat 6-7), le temps que le gratin soit bien doré.

 

Le quinoa n'est évidemment pas local, mail il peut être bio et solidaire chez Artisants du monde par exemple.


Flan Radis noirs et Carottes

500 gr de radis noirs, 250 g de carottes, 1 oignon , 2 œufs, crème fraîche, huile d’olive, sel aromatique du jardin de Cottes,  poivre.

Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Râper radis et carottes, ajouter à l’oignon, couvrir et cuire à l’étouffé 10 min. Pendant ce temps, fouetter les œufs avec la crème fraîche, saler et poivrer. Ajouter les légumes à la préparation, mélanger et verser des ramequins préalablement huilés. Cuire au four 20 min à 200 °C. En fin de cuisson faire gratiner en parsemant du fromage de chèvre d'Elodie.

Merci à Viviane pour la recette.


Tous fondus de melonette !

Ingrédients : 1 courge melonette (1 kg environ), 4 jaunes d’oeufs, 10 cL de crème liquide, 10 cL de lait concentré, 30 g de sucre, 2 gousses de vanille, pain d'épices.

Préparation :  Faites cuire la courge melonette au four thermostat 5-6 durant 50 minutes. Une fois cuite, coupez la courge en deux, épépinez-la et récupérez la chair.

Mixez-la avec le lait concentré. Mélangez les jaunes d’œufs et la crème liquide et mélanger dans une casserole avec la purée de courge. Ajoutez les gousses de vanille fendues et faites épaissir le tout sur feu doux, en remuant constamment, comme pour une crème anglaise. Découpez le pain d'épices en cubes. Mettre la fondue dans un caquelon sur un chauffe plat, installez-vous tous autour et régalez-vous !


Quiche blettes / bacon

Faire une pâte brisée (farine, eau et huile d'olive), faire précuire les côtes de blettes puis de les mélanger avec le bacon, des œufs de la crème et un peu de lait . Cuire au four 35 minutes environ à 200 degrés A déguster avec une bonne salade verte 😊 


Quiche oignons-poireaux végétalienne

Commencez cette recette de quiche oignons-poireaux en préparant la pâte. Mettez la farine, le sel et l’huile d’olive dans un saladier. Travaillez avec les doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange fin et sableux. Ajoutez un peu d'eau (10 cl) et travaillez rapidement pour former une pâte homogène. Emballez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 1 h au frais.

 

Pendant ce temps, épluchez et coupez les poireaux en rondelles épaisses. Épluchez et coupez les oignons en rondelles épaisses également. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y rapidement dorer les rondelles de poireaux et d’oignon. Réservez. Saler avec le sel aromatique de Pascale

 

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et garnissez en un moule à tarte graissé. Piquez le fond avec une fourchette. Versez-y la crème soja fouettée. Posez ensuite les rondelles d’oignon et de poireaux.  Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Enfournez la quiche et faites cuire pendant 30 min. 


Petits moelleux chocolat potiron

Ingrédients : 100 g de chocolat, 300 g de potiron, 2 oeufs, 10 g de farine, 10 g de fécule, 20 g de poudre d'amandes, 8 cl de lait, vanille, 20 g de sucre

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre. Eplucher le potiron et le râper finement avant de l'incorporer au chocolat.

Battre les oeufs avec le sucre, la vanille et verser la farine, la fécule et la poudre d'amande. Verser le lait et bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C. Incorporer le mélange potiron-chocolat puis verser la préparation dans un moule beurré ou des mini moules.

Enfourner et faites cuire environ 30 min. Laisser tiédir puis découper des petits carrés.

 

Source : Potiron, potimarrons, je vous aime... / Béatrice Vigot-Lagandré.


Jack be little / oeuf cocotte

Mettre les Jack be little  à cuire à la vapeur (20 min maximum). Couper le haut de façon circulaire de façon à avoir un chapeau. Retirer les graines.

 

Casser un œuf à l'intérieur et ajouter une cuillère à café de crème sur le blanc de l’œuf et éventuellement quelques herbes , sel aromatique du jardin de Cottes , poivre...

 

Placer les courges dans un plat à gratin avec un fond d'eau dans le plat. Mettre au four  à 200 C et laisser cuire 15/20 minutes.

 

Servir chaque courge avec son chapeau sur un fond de salade  avec quelques noix ou des des petits morceaux de fromage . Tout se mange car la peau est très fine.

 


Purée panais , pommes de terre

Épluchez les pommes de terre et les panais. Les faire cuire dans l'eau salée pendant environ 20 min (ou à l'autocuiseur).  Les sortir, puis les écraser ensemble.

Ajouter sel et poivre, une noisette de beurre et la crème fraîche. Remuer bien, pour que tout se mélange bien et soit bien lisse. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des herbes fraîches (persil, ciboulette...). 


Courge Spaghetti, fromage de chèvre et miel de l'AMAP.

Ingrédients

1 courge spaghetti du Jardin d’Élodie

2 cuillères à café de miel d Eric

2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne

1 fromage de chèvre frais  du jardin Élodie

1 filet d'huile d'olive

Ail ,  Sel et poivre du moulin

 

 

Coupez la courge spaghetti en 2, dans le sens de la longueur. Retirez les graines et déposez la sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, la chaire vers le bas pour ne pas qu’elle sèche.

 

Enfournez à 180° et laissez cuire pendant 50 minutes.

 

Laissez ensuite tiédir quelques minutes puis grattez la chaire à l’aide d’une fourchette pour former les spaghetti. Mélangez les spaghetti à la moutarde et laissez le tout dans les 1/2 courges qui formeront des récipients pour gratiner, voire servir.

 

Coupez le fromage de chèvre en petits bouts et répartissez sur le dessus de la chaire de la courge. Saupoudrez un peu d’ail, salez, poivrez et versez une cuillère à café de miel sur chaque moitié ainsi qu'un filet d'huile d'olive et enfournez 20 minutes, toujours à 180°, jusqu’à ce que le formage ait bien fondu.

 

Mélangez bien le tout et dégustez.

 

Merci à Laura pour la recette 

 


Salade de chou-rave façon coleslaw

Le chou-rave peut se consommer indifféremment cuit ou cru. Ses feuilles sont comestibles et se cuisinent comme les épinards. Le chou-rave peut être blanc, vert ou violet... Son goût est très fin, légèrement sucré ou poivré selon les variétés, il est peu calorique, riche en fibres et en vitamine C. Sa haute teneur en acide ascorbique confère au chou-rave, d'importantes propriétés antioxydantes.

 

Une idée de salade : 

Pelez et râpez le chou rave et les carottes. Mêlez-les dans un saladier.

Mélangez les légumes avec de la mayonnaise ( faite maison c'est meilleur) incorporez un jus de citron, un peu de  fromage blanc et ajoutez éventuellement des raisins secs.


Salade de fèves au fromage de chèvre frais

Commencez par écosser les fèves. Faites-les blanchir en les plongeant 3, 4 minutes dans de l'eau bouillante salée. Plongez-les aussitôt dans de l'eau froide et laissez tiédir. Ensuite une à une enlevez l'enveloppe de chaque fève.

Ajoutez le fromage frais de chèvre d'Elodie, un peu d'huile d'olive, de vinaigre aux fruits d'églantier de Pascale , salez, poivrez et dégustez !